ARI
Association romande des informaticiens
Historique 28 mars 2014

Open Hardware

Durabilité planifiée vs obsolescence programmée


Lieu =  Hôtel Mirabeau, Lausanne
Date = Vendredi 28 mars 2014
Heure début conférence = 18h30
 


LIVRABLES de la soirée :

Attention, la conférence sera précédée de notre assemblée générale qui débutera à 17h30 précise. Voici l'ordre du jour.

Délai d'inscription = mardi 25 mars 2014, au delà, les inscriptions ne sont plus garanties.


Thème de la soirée

La "coopétition" - ou compétition collaborative - explique le succès planétaire des logiciels libres comme GNU/Linux ou Firefox. Elle s'apprête désormais à investir le domaine du hardware et ouvre la voie d'un véritable changement de civilisation.

A l'heure où, en rachetant Motorola Mobile, Google investit 12,5 milliards de dollars pour développer, en moins de 12 mois, un smartphone modulaire qui pourra être réparé, copié et produit n'importe où (en tout ou partie), on peut s'attendre à ce que l'industrie des NTIC soit à l'origine d'une 3ème révolution industrielle.

Cette approche - à proprement parler révolutionnaire - s'inscrit dans le développement de l'open hardware, promu notamment par le CERN et le MIT.

Au travers du concept de la société why! avec ses ordinateurs durables, l’intervenant de la soirée, Monsieur François Marthaler, abordera le problème à la source, avec comme vision, l’opportunité d’offrir, aux entreprises comme aux particuliers, la possibilité de prolonger la durée de vie de leurs biens d'équipement.


Le conférencier

Monsieur François Marthaler

Conseiller d'Etat Vert vaudois de janvier 2004 à juillet 2012, à la tête du département des Infrastructures, François Marthaler oeuvre pour réconcilier écologie, société et économie. Avec la création de l'atelier de réparations en tous genres La Bonne Combine, en 1980, il concrétise le concept de développement durable, alors même que ce terme n'existe pas encore. En 1988, il entreprend des études à HEC Lausanne et fonde, en 1992, le Bureau d'investigation sur le Recyclage et la Durabilité. Elu au Grand Conseil vaudois en juin 1998, puis au Conseil d'Etat en novembre 2003, il quitte la politique à l'issue de son deuxième mandat et fonde, en décembre 2012, why! open computing SA qui commercialise les premiers ordinateurs durables sous GNU/Linux. Lien

Attention une participation au repas de 20 CHF sera demandé à chaque participant, à payer sur place.

Le détail de la soirée, c'est
ici.